Aller au contenu principal
Fermer

La Fed doit rester "totalement non partisane" : Jerome Powell répond aux attaques de Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2025 à 18:04

Le patron de la Banque centrale des Etats-Unis fait face depuis des mois à un feu nourri de critiques de la part du président Donald Trump. Le président américain lui reproche de conduire une politique monétaire trop restrictive.

Jerome Powell, le 18 juin 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

Jerome Powell, le 18 juin 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

"Nous ne prenons pas parti". Le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) Jerome Powell, sans cesse vilipendé par Donald Trump, a affirmé mardi 1er juillet que l'institution monétaire américaine devait travailler de manière "totalement non partisane" pour remplir sa mission.

"Nous essayons d'assurer la stabilité macroéconomique, la stabilité financière (...) dans l'intérêt de tous les citoyens. Si nous voulons y parvenir, nous devons le faire de manière totalement non partisane", a déclaré M. Powell, lors d'une réunion organisée par la Banque centrale européenne (BCE) au Portugal.

Trump accuse Powell de "coûter une fortune aux Etats-Unis"

"Cela signifie que nous ne prenons pas parti, nous ne choisissons pas un camp contre l'autre. Nous ne nous mêlons pas des questions qui ne sont pas de notre ressort et nous restons concentrés sur ces questions", a ajouté le président de la Réserve fédérale américaine.

Il a aussi affirmé qu'assurer les meilleures conditions économiques possibles permettait aux "élus de prendre des décisions très importantes dans un environnement stable".

Après des semaines de propos offensifs, Donald Trump a encore pris pour cible Jerome Powell lundi 30 juin, lui transmettant une note manuscrite. "Vous êtes, comme d'habitude, en retard. Vous coûtez une fortune aux Etats-Unis (...) Vous devriez baisser les taux. Beaucoup !" a écrit Donald Trump au feutre, en répétant qu'il n'y avait selon lui "pas d'inflation".

Les banquiers centraux américains s'attendent, à divers degrés, à voir l'inflation rebondir aux Etats-Unis du fait des droits de douane mis en place par M. Trump depuis son retour au pouvoir en janvier. "Nous nous attendons à voir, dans le courant de l'été, des chiffres de l'inflation plus élevés", a souligné M. Powell mardi, sans se montrer catégorique.

Il a aussi estimé que, sans les droits de douane, la Fed aurait déjà pu baisser ses taux cette année, ce qu'elle n'a pas fait, préférant attendre de jauger les répercussions économiques de ces taxes sur les importations.

2 commentaires

  • 01 juillet 18:16

    Oui pas comme en Turquie ou en Russie où les présidents de la Banque Centrale sont des marionnettes à la solde du dictateur en place…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saab au 54ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 28.01.2026 10:30 

    Le sidérurgiste suédois SSAB a fait ‍état mercredi d’une hausse plus importante que prévu de son ‌bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre, portée par l’amélioration des résultats ​de ses activités dans la ⁠région Amériques. Le bénéfice d’exploitation a atteint ... Lire la suite

  • Le logo d'ASML est affiché à l'Exposition internationale d'importation de la Chine à Shanghai
    information fournie par Reuters 28.01.2026 10:30 

    ASML a fait état mercredi des commandes supérieures aux prévisions pour son quatrième trimestre, le plus grand fournisseur mondial d'équipements pour ‍puces informatiques profitant des investissements accrus pour accroître la capacité de fabrication de puces d'intelligence ... Lire la suite

  • Nicolas Dufourcq à Paris, le 11 février 2025. ( POOL / AURELIEN MORISSARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 10:26 

    Le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq a estimé mercredi qu'il fallait "remonter les barrières douanières" vis-à-vis de la Chine pour protéger les PME industrielles françaises. "Je continue d'alerter, il faut remonter les barrières douanières" face ... Lire la suite

  • Lors de son lancement en 1999, la monnaie unique européenne était fixée à 1,17 dollar. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.01.2026 10:23 

    La monnaie européenne a dépassé mardi 27 janvier le seuil de 1,20 dollar, une première depuis 2021. Entre gain de pouvoir d’achat et difficultés pour certains secteurs exportateurs, les effets sont contrastés pour l'économie européenne. Le déclencheur a été l'indifférence ... Lire la suite

Pages les plus populaires